Présent depuis plus de 70 ans à Oron-la-Ville, le site de fabrication de menuiseries intérieures et menuiseries extérieures NORBA est performant mais trop exigu pour répondre à l'évolution rapide du marché.
Projet initial
Nos motivations sont multiples. Au départ, compte tenu de l'étroitesse et du vieillissement de nos locaux, l'idée était de se munir d'un site de production de menuiseries intérieures adapté à ces évolutions, avec des produits toujours plus grands, plus lourds et plus techniques et des finitions de plus en plus complexes (peinture finie ou vernis). Puis, de fil en aiguille, le projet s'est globalisé avec la volonté de regrouper tout le personnel (près de 80 personnes) dans un bâtiment administratif et de développer aussi toute la partie menuiseries extérieures dans un troisième bâtiment.
Une surface de production multipliée par trois
Avec le soutien de la Commune d'Oron et du Canton, nous avons donc fait l'acquisition d'un terrain de 27.000 m². Les travaux ont démarré au mois de juillet 2017 et vont bon train.
La première phase de construction concerne un bâtiment de 4300 m² dédié à la menuiserie intérieure (portes, éléments coupe-feu spéciaux, parois vitrées EI30 à EI90, armoires et compléments) avec un nouveau centre de laquage, ainsi qu’un bâtiment administratif de 1600 m². Une soixantaine de collaborateurs y déménageront début 2019.
Avancement du chantier à fin juin 2018
![]()
|
![]()
|
![]() |
![]() |
Avancement du chantier à fin septembre 2018
![]()
|
![]()
|
![]() |
![]() |
Décembre 2018: fin du chantier et remise des clefs!
Le chantier de construction s'est finalement achevé mi-décembre 2018, livré dans les délais. Comme initialement prévu, la production dans les nouveaux locaux a pu démarrer dans les premiers jours du mois de janvier, sans grande interruption. Les bureaux, quant à eux, ont été investis courant du mois de mars. Toute l'équipe est fière de vous présenter son nouveau site!
Vidéos de la Fabrication Suisse
Découvrez dans cette vidéo nos différentes usines de production en Suisse !